Chape en béton, liquides, maigres ou anhydrite

Lorsque les travaux de gros œuvre d’une maison sont finis, il faudra alors passer aux travaux de second œuvre. La mise en œuvre de la chape fait partie des travaux de second œuvre.

En général, une chape est destinée à être recouverte par un revêtement de sol. Cependant, il arrive que la chape soit laissée brute grâce à l’application de résine ou de peinture de sol.

La chape sert donc de liaison entre le dallage et le revêtement de votre sol. La chape peut également jouer un rôle d’enrobage et de protection de certains éléments comme les gaines dans le cas des planchers chauffants.

Avant la réalisation d’une chape, les locaux de votre habitation doivent être hors d’eau et hors d’air. On distingue plusieurs types de chape.

 

La chape de béton

La chape de béton est faite de sable, d’eau et de ciment et est directement posée sur le sol ou sur le dallage. Elle devient un support plat et lisse qui va recueillir le revêtement de votre sol comme le parquet, le carrelage ou une peinture de sol.

L’épaisseur d’une chape de béton peut varier entre 1 et 5 cm. Le prix d’une chape en béton dépend également de l’épaisseur et du surface à couvrir.

 

 

La chape liquide

La chape liquide est un mortier auto nivelant. Elle est composée d’eau, de sable, de ciment dans la plupart des cas et d’un adjuvant qui va lui conférer sa grande fluidité.

La chape liquide est réalisée dans des centrales à béton et est livrée sur le chantier par des camions toupies. Comme la cadence de coulage de la chape liquide est très élevée, sa mise en œuvre sera rapide.

 

La chape maigre

La chape maigre est composée de sable, de ciment et d’eau. Sauf que pour la chape maigre, la quantité de ciment est inférieure aux autres types de chape.

La chape maigre est souvent utilisée pour la pose d’un carrelage, d’une dalle de terrasse en pierre ou pour la pose de pavés.

 

 

La chape anhydre

La chape anhydre est à base de mortier qui est composé à 90 % de sulfate de calcium ainsi que du sable, d’un activateur et/ou d’un fixateur.

La chape anhydre est autonivelante et auto lissante. La chape anhydre est souvent conseillée pour les planchers chauffants.

 

Demander un devis vitrier

devis-gratuit